Décembre 2014 : Rallye de la Balagne |
Eric Filippi a choisi à nouveau la Mégane N4 du team Bozian pour clôturer la saison 2014 lors du rallye de la Balagne. Bien lui en a pris, après un premier round d’observation, Eric joue les premiers rôles dans le GrN et se rapproche du top 10 au général.
Toujours en tête du groupe au départ de la dernière boucle, il prend alors la 10ème place au général juste avant la dernière ES. Malheureusement, le concurrent qui le précède casse son moteur juste devant 2ric et bloque ainsi l’Es pendant quelques secondes... Sans conséquence pour le gain du groupe, Eric termine ce dernier rallye de l’année à la 14ème place au général et avec la victoire du groupe N en poche.
De bonne augure pour la saison 2015. |
Du 13 au 16 Novembre 2014 |
Nouveau week-end chargé pour le team Bozian avec pas moins de 3 courses sur trois rallyes différents.
Terre de Vaucluse :
Paul Chieusse reprenait du service sur cette dernière manche du championnat de France 2014. Il n’a pas fallu longtemps à Paul pour se remettre dans le bain et c’est en dauphin du tenant du titre 2014 (J.M. Cuoq) que Paul faisait entrer en parc fermé sa 307 WRC au soir de la première étape. Une petite erreur de pointage, suivi d’un petit tout droit faisait perdre cette 2ème place et Paul rentrait à Orange à une très honorable troisième place devant l’ensemble des protagonistes 2014 qui ont effectué la totalité du championnat.
Rallye Mont et Coteaux :
Après sa première prise en main de la Mini WRC au rallye du Mont-Blanc, Didier Thoral est venu dans les monts du lyonnais pour valider les évolutions mises en place sur sa voiture.
En progression constante tout le long du rallye, couru dans des conditions exécrables, Didier s’offre même le scratch dans la dernière ES du rallye. C’est à une jolie 2ème place derrière le dernier vainqueur de Lyon Charbonnières 2014, que Didier termine ce rallye synonyme de séance d’essais grandeur nature en prévision de la saison 2015.
Rallye du RAC :
Chris Ingram avait prévu de participer au rallye de Grande-Bretagne 2014 supporté par Peugeot UK, au volant de la petite 208 R2 du team MMG.
Leader du R2 tout au long du rallye, Chris s’offre le luxe d’être devant un bon nombre de R3, faisant preuve de fiabilité irréprochable sur l’ensemble des 4 étapes. |
Du 7 au 9 Novembre 2014 : Tour de Corse |
Après le rallye de Corté en guise de « hors d’œuvre », Eric Filippi devait participer au tour de Corse 2014 avec la Mégane du team lyonnais. Sacré plat de résistance avec pas moins de 230 km de chrono au programme et 3 Méganes GrN4 engagées. Eric allait pouvoir rapidement s’étalonner et c’est sans rougir qu’il a pu lors de la première journée contenir l’écart avec le tenant du titre de la coupe Renault Sport 2014 Laurent Lacomy. Le deuxième jour était plus difficile pour Eric avec des chronos plus longs et plus piègeux. Eric arrive tout de même à réaliser son objectif principal : terminer ce tour 2014 sans encombres, 10 ans après sa première participation et dans le top 30… Et pourquoi pas le rallye de la Balagne 2014 en décembre en guise de dessert. A suivre… |
La rentrée BOZIAN RACING : du 4 au 6 septembre 2014 - Rallye du Mont Blanc |
|
Ce n’était pas sans émotion que l’équipe Bozian faisait sa rentrée en Championnat de France. En effet, à l’occasion de ce nouveau rallye du Mont-Blanc, le team lyonnais avait en gestion la nouvelle Mini WRC du pilote Didier Thoral, transfuge du Trophée Andros.
Après un certain temps d’adaptation à la discipline, à la voiture, Didier à progressé tout au long du week-end. Malheureusement, une pompe à essence récalcitrante à eu raison de l’équipage 5 km avant la fin de l’ultime chrono. Venu tâter le terrain en vu d’un championnat 2015 complet, Didier a fait le plein de sensations et de motivation pour la suite de son programme. |
Essai Didier THORAL mini wrc ( Rallye du Mont-Blanc )
|
Du 18 au 21 septembre 2014 - Rallye de Corte |
Eric Filippi voulait préparer le tour de Corse 2014 en participant à cette 27ème édition du rallye de Corté. Il a opté pour la Mégane N4 de l’équipe Bozian.
Après une bonne séance d’essais, Eric comprenait vite la manipulation particulière de cette Gr N et prenait rapidement ses marques dès le départ du rallye. Ralliant l’arrivée en 2ème position du groupe N et à une 15ème place au général, l’équipage bastiais n’a qu’une hâte : se retrouver avec la même auto au départ du tour de Corse début novembre. |
Rallye d'Ile d'Elbe |
 Marc Valliccioni avait choisi cette manche européenne du championnat d’Europe de véhicule historique FIA pour faire sa rentrée à lui.
Constitué de plus de 100 partants, le plateau s’annonçait particulièrement relevé (aussi bien en autos qu’en pilotes).
Dès les premiers chronos, marc se retrouve rapidement dans les 5 premiers et se bagarre avec des autos bien plus performantes que la petite R5 Gr 4 du team.
Avec un découpage très serré, des assistances à l’ancienne (pas de parc-assistance entrée-sortie ES), l’équipage Valliccioni / Cardi à su déjouer tous les pièges de ce terrain si particulier. Dès lors, après deux jours et demi de course, ils terminent sur la 3ème marche du podium général juste derrière une Audi quatro A2 et une Lancia 037, toutes deux inscrites en classic et ne marquant pas de point pour le championnat FIA.
Conclusion, Marc remporte sa première victoire sur une manche européenne du championnat FIA de véhicules historiques. |
19 et 20 Avril 2014 : Rallye Lyon Charbonnières |
Nouvelle victoire de Marc Valliccioni et Marie-Jo Cardi !
Sur les terres de l'équipe Bozian Racing, Marc réalise 9 meilleurs temps sur les 11 possibles et signe sa première victoire dans un rallye de Championnat de France.
On ne sait jamais à l'avance ce qu'un "Charbo" peut réserver, même aux plus expérimentés. C'est un rallye éprouvant pour les mécaniques et les équipages... Force est de constater que le travail accompli par l'équipe Bozian Racing pour offrir une R5 Turbo performante, a porté ses fruits. L'inconnu restait la propension d' une auto réputée fragile à rejoindre l'arrivée. Là encore, l'expérience de Bruno Besset, Florent, Pierre et Matt a fait merveille : aucune alerte durant le parcours ! La seule difficulté réelle fut l'autonomie en carburant tant la capacité du réservoir est faible. L'annulation de la spéciale de Rontalon fut une aubaine...
Autre fait marquant, les pneumatiques Pirelli. En effet, quel équipage peut prétendre avoir disputé ce rallye si abrasif avec seulement 6 gommes dont 2 d'occasion ? Le niveau de performance des nouveaux P7 CORSA CLASSIC est très élevée et leur longévité bluffante. Si la R5 Turbo avait pu se mesurer directement aux "Modernes", Marc et Marie-Jo se seraient hissés à la 25e place scratch, signant notamment un magnifique 14e temps dans l'Es 3... un exploit !
Cliquer pour voir la vidéo de Marc VALLICCIONI & Marie-Jo CARDI |
Marc Valliccioni :
"Je prend de plus en plus de plaisir et de confiance dans cette "grand-mère". Bien sûr il faut savoir l'exploiter raisonnablement car ce n'est pas aussi endurant qu'une auto actuelle et les pièces de rechange ne sont pas aussi simples à trouver. Mais je dois féliciter l'équipe Bozian Racing / MMG pour le travail rigoureux effectué entre chaque course.
La performance vient aussi de l'immense qualité des pneumatiques fournis par Pirelli et les conseils d'Olivier Terrana de la société Ivalto, distributeur du manufacturier Italien. Une très belle auto, de bons pneumatiques, une équipe d'exploitation performante et une top copilote, il ne restait au pilote qu'à faire le job !" |
11 au 13 Avril 2014 : Rallye de Costa Serena |
Remettant son titre en jeu, lors de cette 13ème édition, Charles Zuccarelli était intouchable lors de la 1ère étape avec plus de 1mn30s d’avance sur son plus proche concurrent.
C’est en solide leader que Charles rentre au parc de fin de 1ère étape. Cependant, une grosse alerte mécanique dans la 4ème ES (problème de sélection de boite de vitesse) allait perturber sa progression.
Le parc d’assistance n’aura pas suffit à l’équipe technique pour solutionner le problème de sélection engendré par la rupture d’une pièce réputée pourtant incassable.
C’est avec la commande manuelle que Charles décide de continuer la 2ème étape. Malheureusement, le mal était fait et l’équipage à dû se résoudre à l’abandon 3km après le départ de l’ES 5. Boite bloquée sur le deuxième rapport.
En espérant que le rallye de la Giraglia viendra effacer cette déconvenue.
|
Avril 2014 : Rallye Orange - Ventoux, Rallye Terre des Causses et Rallye de Grasse et Parfums |
Week-end chargé pour le team Bozian Racing. En effet, pas moins de trois rallyes étaient au programme.
-
Rallye Orange-Ventoux Historique, où Marc Valliccioni a mené sa rutilante R5 Turbo groupe 4 à la victoire après une très jolie bagarre avec S. Poudrel (TR7) et F. Delecours (Audi Quattro). De bonne augure pour le Charbonnière dans 10 jours.
Compte rendu détaillé : le texte écrit par Julien NICOLAS de MMG
-
Rallye Terre des Causses où François Durieu à conduit sa nouvelle acquisition (Subaru N12) à une très jolie deuxième place de Groupe N (7ème au général) après une lutte acharnée avec A. Mordacq (il échoue à 1s5). Cette course confirmait un rapprochement du team Bozian Racing avec le team MMG (Julien Nicolas et Laurent Michit) déjà inauguré au rallye du Touquet avec J. Paccini sur une 208 R2.
-
Rallye de Grasse et Parfums, où Dominique De Meyer est arrivé premier avec sa 206 WRC entièrement révisée pendant cet inter saison.
Rallyes à venir : Costa Serena avec C. Zuccarelli et sa 206 et le Charbonnières avec M. Valliccioni et la R5 Turbo. |
|
Mars 2014 : Rallye de Vaison la Romaine |
 Marc Valliccioni s’était engagé au Rallye de Vaison la Romaine dans le but de préparer le rallye du Lyon Charbonnières 2014.
Mission accomplie, puisque outre la validation de certains réglages à adopter, Marc s’est battu tout le long du week-end avec M. Dumas et sa Porsche 911 SC 3L GR4. Auteur de 3 scratches sur 6 possibles, Marc « échoue » à la deuxième place à seulement 3.8s du Porschiste, après s’être effondré physiquement (grippe) dans la dernière ES… (il avait alors 8.8s d’avance avant ce dernier chrono).
Rendez-vous pris pour le Lyon Charbo, où Marc aura encore à cœur de faufiler sa belle R5 T Gr4 au milieu des Porsches reines de la catégorie.
|
Janvier 2014 : Monte Carlo Historique - arrivée |
Objectif atteint pour les deux équipages Bozian Racing engagés :
Après plus de 3500 km de périple, la Porsche n° 260 et la BMW n° 255 pointent respectivement à la 56ème et 134ème place, en arrivant sur le port de Monaco après 12 ZR parcourues sans la moindre encombre.
La fameuse nuit du Turini ne devait être que la cerise sur le gâteau…. Les conditions rencontrées n’ont malheureusement pas permis de poursuivre la superbe progression de André et Jean-Pierre Grangeon ainsi que Jean-Marc Humbert et Stéphanie Pey-Ravier, qui finissent tout de même à une superbe 73ème et 151ème place.
Bravo à nos quatre compagnons de route qui ont su mener de pair, fiabilité et performance sur une épreuve qu’ils découvraient, sur des autos qui leur ont donné entière satisfaction tout du long.
|
Janvier 2014 : Monte Carlo Historique - suite |
3ème jour de course après le parcours de concentration, et déjà plus de 3000 km parcourus et 9 zones de régularité. Belle progression de l’équipage n° 255 (BMW) où Jean-Marc Humbert passe de la 193ème place au 1er soir, à la 143ème place à la veille de descendre sur Monaco.
Superbe remontée pour la Porsche 260, André et Jean-Pierre Grangeon passent de la 123ème place au soir de la 1ère étape, à une très belle 68ème place pour la dernière étape sur Valence, non sans avoir signé une très jolie 40ème place dans la ZR 7.
Profitant d’un peu de temps sur la liaison qui ramène les autos sur Valence, nous avons pu faire un bon contrôle général sur les deux véhicules qui se portent à merveille. (assistance de plus de 40 mn).
Bonne chance à nos deux équipages pour les spéciales du sud.
|
Janvier 2014 : Monte Carlo Historique |
Après le tour de Corse Historique 2013, où Bozian Racing était représenté par deux superbes véhicules, le team lyonnais récidive au Monte - Carlo 2014.
En effet, deux équipages Stéphanois ont fait confiance à l’équipe pour préparer leurs véhicules à ce périple long de plus de 5000 km.
Bozian Racing a donc mis sa patte de préparateur sur la Porsche 924 T de 1980 n° 260 de l’équipage J.P. Grangeon – A. Grangeon, ainsi que sur la BMW 1802 de 1973 n° 255 de l’équipage J.M. Humbert – S. Pey-Ravier.
Nous les suivrons donc à travers les spéciales mythiques du Monte-Carlo, non sans avoir réalisé tout d’abord, le parcours de concentration, déjà bien relevé puisque le départ en a été donné depuis Glasgow.
Bonne chance à tous. |
|
 |
|
Quelques souvenirs... |
|
Les archives des années passées |
|
|